LA HAMAIDE

(Belgique - province de Hainaut)

Retour à la page précédente

RESEAU ET PROJET POUR 1997.

 

L’Ecomusée du Pays des Collines a présenté son réseau des Producteurs et Artisans, ainsi que son projet de développement de l’Ecomusée du Pays des Collines à l’horizon de l’an 2000.

Des Producteurs et Artisans se sont engagés par une charte à développer et promouvoir ensemble leurs activités. Cet hiver, l’Ecomusée a tenu à officialiser ce groupe de producteurs et artisans.

Après plusieurs réunions, ils ont abouti à la signature d’une charte et à l’établissement d’un règlement d’ordre intérieur.

Ils se donnent pour objectifs :

1) la sauvegarde et la valorisation de techniques et de savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui en milieu rural.

2) la mise en valeur du patrimoine et de l’artisanat du Pays des Collines afin d’augmenter l’attractivité du Tourisme Intégré qu’ils développent déjà depuis de nombreuses années.

A ce titre, ils se veulent un des outils de développement régional et travailleront donc dans un esprit de partenariat et de coopération avec les autres acteurs de développement sur le territoire, selon les missions spécifiques de chacun. Le réseau compte actuellement 14 membres:

la chèvrerie de Fourquepire, la brasserie à vapeur, le vannier, l’ébénisterie "La Grange", la chèvrerie Angora, le rempailleur, le moulin du Tordoir, la ferme du Dôrlou, le maraîcher Bio, la potière, le moulin du Cat Sauvage, le maître-verrier, la ferme d’élevage, le musé de l’Agriculture Traditionnelle et de l’Artisanat de nos Campagnes.

Le réseau est ouvert aux Producteurs et Artisans du Pays des Collines. Celui qui voudrait les rejoindre pour la saison 98, peut, dès à présent, prendre contact et obtenir des renseignements auprès de Mr Guy Tunstall " La Grange" à Ellezelles Tél. : 068/542747 ou par écrit à Mme A-M Trifin (secrétaire) chaussée, 2 à 7890 Wodecq.

Les Producteurs et Artisans vous accueillent d’avril à octobre. Un dépliant reprenant le calendrier des possibilités offertes aux familles et individuels pour rendre visite aux producteurs et artisans, est à la disposition du public à l’Ecomusée ou chez chacun des membres du réseau.

Pour prendre dates: les producteurs et artisans participeront: à la journée "Portes Ouvertes", le samedi 28 juin - au Rallye "Les artisans à travers champs", le dimanche 29 juin - aux Etats Généraux du Parc du Pays des Collines, le 5 juillet au Mont de l’Enclus - à la Fête de la Moisson de l’Ecomusée, le 3 août à La Hamaide et à la Foire de l’Etrange, le 2ème dimanche de septembre à Ellezelles.

Parlons Ecomusée.

L’Ecomusée est né à l’origine de quelques bénévoles actifs dans les Collines sur le plan culturel qui se rencontrent et se structurent à partir de l’animation-sauvegarde de la petite école rurale de La Hamaide dès 1974. L’association changera trois fois d’appellation: Le Musée Vivant, 1974 - La Hamaide-Village Vivant,1984 - Ecomusée du Pays des Collines, 1995. Ces divers noms reflètent l’évolution du mouvement qui voit au fil du temps ses activités augmenter de même que le territoire sur lequel il travaille. Ils sont aussi témoins de l’évolution des mentalités au cours de ces vingt ans.

L’Ecomusée du Pays des Collines est bien plus qu’un musée. Il participe au développement de la région dans laquelle il est installé, au travers des 3 objectifs développés par ses activités:

la conservation et la valorisation du Patrimoine

le Tourisme Intégré

l’Education Permanente et le développement communautaire.

 

Le projet de développement de l’Ecomusée du Pays des Collines à l’horizon de l’an 2000 est avec une infrastructure plus conséquente, des collections plus étendues et un trésor encore plus grand à s’offrir comme le dit le nouveau dépliant.

Les partenaires sont:

La Commune d’Ellezelles avec son appui et son aide logistique, IDETA, le Forem et le Centre d’Audit et de Formation Touristique de Tournai, la Fondation rurale de Wallonie, le centre Culturel du Pays des Collines, le Syndicat d’ Initiative, le Parc Naturel du Pays des Collines, les Guides Nature, le jeu de Balle de la Hamaide, les Trouvères, les Paysans de la Place à Aulnoit, Coprosain,...

 

Pratiquement :

L’Ecomusée accueille les individuels et les failles à la Hamaide de Pâques au 30 septembre, les samedis, dimanches et jours fériés DE 14 à 18H. En juillet et août: tous les jours de 14 à 18H.

L’Ecomusée accueille les groupes tous les jours de l’année sauf entre Noël et Nouvel An, sur rendez-vous au secrétariat au moins une semaine à l’avance.

L’Ecomusée accueille les étudiants et les chercheurs. La bibliothèque de L’Ecomusée est accessible tous les jours ouvrables de 9H à 12H et de 14H à 17H, sauf le mercredi après-midi. Il est conseillé de prendre rendez-vous.

Une seule adresse : Ecomusée du Pays des Collines.

Plada, 3 à 7890 Ellezelles Tél. : 068/64.51.55 Fax: 068/64.66.15

La Hamaide, musée vivant ...